Le lion et la mouche.
Un jour, dans la savane africaine, une grande mouche ouvrit l’œil et vit qu’elle était posée sur un lion.
Hé ! Dit-elle, je serais amie avec le roi des animaux.
Elle commença alors à tourner autour du lion, en virevoltant d’un côté puis de l’autre. Mais le lion ne lui prêta aucune attention.
La grande mouche, sans gêne, commença à s’énerver et elle continua sa ronde autour du lion de plus belle. Elle passa devant ses yeux, tourna autour de son nez.
Puis, après un long moment, elle décida de se loger dans l’oreille du lion et de lui parler.
"Ô grand roi, je suis un de vos petits sujets, faisons un pacte et devenons amis."
Le lion se moqua de la mouche. Mais la mouche insista encore et encore : « Ô puissant roi, devenons ami… »
Mais le lion, agacé, envoya la mouche d’un coup de patte à quelques mètres de lui, puis se rallongea sur son flanc."
La mouche, vexée par cet acte et ayant mal à une de ses mandibules, voulut se venger du lion.
Le jour suivant, alors que le lion faisait une sieste, la mouche entra doucement dans une de ses narines et commença à bourdonner.
Le lion se réveilla en sursaut par la douleur qu’infligeait la mouche. Il éternua sans cesse et se tourna dans tous les sens afin de déloger la mouche qui le gênait terriblement.
Après de longues minutes, le lion, énervé, ne trouva plus de solution que de se taper le museau sur les pierres qui étaient près de lui.
Mais, après de longues heures dans cette situation, le lion finit par se jeter de la falaise en essayant de nouveau de déloger la mouche qui le titillait sans cesse à l’intérieur de son nez et de sa gorge.
Le roi des animaux mourant, la mouche finit par sortir de sa narine et se posa délicatement sur son oreille. Le lion vivait ses derniers instants et la mouche lui dit : « Alors, mon roi, comment allez-vous ? Vous riez encore de moi ? »
A ne pas faire attention à plus petit que soit, on peut finir par le regretter ...
Kommentarer