
Les pastéis de nata de Belém sont une pâtisserie portugaise emblématique. Elles sont composées d'une pâte feuilletée et d'une crème pâtissière à base de lait, de sucre, d'œufs et de cannelle.
Histoire
Les pastéis de nata de Belém auraient été inventées au 18ème siècle par les moines du monastère des Hiéronymites de Belém, à Lisbonne. La recette serait restée secrète pendant des siècles, jusqu'à ce qu'elle soit vendue à un pâtissier de la ville.
Aujourd'hui, les pastéis de nata de Belém sont vendus dans les pâtisseries du monde entier. Elles sont devenues un symbole de la cuisine portugaise.
Recette :
La recette des pastéis de nata de Belém est simple, mais elle nécessite un peu de patience.
La pâte feuilletée est préparée à partir de farine, d'eau, de sel et de beurre. La crème pâtissière est préparée à partir de lait, de sucre, d'œufs et de cannelle.
La pâte feuilletée est ensuite découpée en cercles et versée dans des moules à tartes. La crème pâtissière est ensuite ajoutée et les pastéis sont cuits au four.
Conseils de dégustation :
Les pastéis de nata de Belém sont généralement dégustées tièdes ou chaudes. Elles peuvent être saupoudrées de sucre glace ou de cannelle.
Elles sont également souvent servies avec une tasse de café ou de thé.
Où les déguster :
Les pastéis de nata de Belém sont disponibles dans de nombreuses pâtisseries du Portugal. Cependant, la meilleure place pour les déguster est à Belém, à Lisbonne.
La pâtisserie la plus célèbre de Belém, qui prétend détenir la recette originale, est la Pastelaria de Belém. Elle est située dans le quartier historique de Belém, à proximité du monastère des Hiéronymites.
Kommentit